Direction: le bout du bout du monde!

Jour 24:
La veille, après avoir terminé les 35 kms du trek, nous reprenons la route en direction d’un des lieux les plus touristiques de NZ: Milford Sound. Force est de constater qu’après ces 3 jours de paysages extraodrinaires, nous ne sommes heureusement pas blasés. La route entre The Divide (lieu d’arrivée du trek) et Milford (sur la mer Tasman) est grandiose. Seul petit hic que nous n’avions pas anticipé, il n’y a qu’un campement à Milford et celui-ci est plein! Il nous faudrait donc reprendre la route dans l’autre sens (route magnifique certes mais longue, sinueuse et pleine de côtes ce qui déplait fortement à notre veaulide). Epuisés, nous décidons malgré tout de profiter du beau temps pour avoir un premier aperçu de ces fameux Sounds. Nous tombons par hasard sur avec douches et toilettes publiques et décidons, suivant les conseils d’un Kiwi travaillant là, de tenter notre chance sur ce campement illégal (ce n’est pas juste une question de conscience, l’amende s’élève à 200 dollars et les Néo-Zélandais ne rigolent pas avec ça et patrouillent régulièrement à la recherche de touristes fraudeurs). La douche chaude que nous avons prise était l’une des meilleures de nos vies! Nous avons passé une bonne nuit aux frais de la princesse dans un endroit à la vue imprenable, même si Laura taraudée par des remords de bonne citoyenne a eu un sommeil moins réparateur qu’à l’habitude.

p1000864

p1000867

Jour 25:
Direction le port touristique de Milford Sound pour une croisière sur un petit bateau dégôté par Laura qui nous permettra normalement d’être au plus près de l’action. Ironie de l’histoire, profitant un peu plus de notre campement illégal, nous partons vers le parking touristique vers 9h30 et celui-ci est déjà plein. Nous devons donc aller nous garer plus loin… à 20 mètres de l’endroit où nous avons passer la nuit dans l’anonymat le plus total! La croisière est magnifique; Soufiane en particulier est tombé sous le charme d’une des images/icônes de la NZ: le Mitre Peak, une montagne surgissant des eaux ténébreuses de la mer Tasman.

p1000863Minute culturelle: ces Sounds sont en réalité des fjords car ils ont été formés par des glaciers, alors que les sounds à proprement parlé sont creusés par des rivières. On a passé deux heures au fil de l’eau entre ces fjords, à admirer leur grandeur, en ayant le plaisir de voir passer quelques dauphins et phoques au passage!

p1000893p1010021p1010041p1010050

Suite à cela, finie la détente, on reprend la route vers le sud – il ne nous reste déjà plus qu’une semaine! Tout d’abord, nous reprenons la route entre Milford et Te Anau qui est la parfaite illustration des paysages des alpes du sud néo-zélandaises. Puis, nous continuons vers les Catlins en traversant des paysages très divers de pâturages, de forêts, de collines… et enfin les fameux moutons qui s’étaient fait désirer jusque là!

p1010136

Après 320 kms, nous nous arrêtons à Fortrose juste à temps pour le coucher du soleil sur le Pacifique. Les Catlins sont réputées pour leur ‘wildlife’ et, dès notre arrivée, nous sommes accueillis par des oies frayant sur les eaux au soleil couchant. Vous ne serez pas surpris d’apprendre que nous avons agrémenté ce magnifique paysage d’un apéro dont nous avons le secret!

p1010092p1010096

Jour 26:
Apprenant de notre expérience passée au Tongariro, nous décidons de jeter un coup d’oeil à la météo la veille (accuweather est notre meilleur ami), et constatons que la journée sera divisée en 3: belles éclaircies tôt le matin puis pluie jusqu’à 17h et de nouveau des éclaircies en fin de journée. Nous nous levons donc à l’aube pour profiter des différents points de vue situés proches de notre campement. Bien nous en a pris, car non seulement le soleil était de la partie et nous étions également seuls sur les routes. En particulier, notre premier fut l’une des plus belles surprises de notre journée aux Catlins: le Waipapa Point, un phare isolé au milieu de nulle part et une petite plage où nous apercevons à une quinzaine de mètres un groupe de phoques s’ébrouant sur le sable et, pour le plus grand plaisir de Laura, se faisant des bisous! On a enfin pu les capturer en photo et en vidéo pour nos fidèles lecteurs!

p1010102

p1010100

Ensuite, nous nous dirigeons vers Slope Point, le point le plus au Sud de l’île où nous sommes 300 kms plus proches du Pôle Sud que de l’Equateur!

p1010111

Troisième arrêt de la journée: Curio Bay, une magnifique baie propice au surf et à l’observation des dauphins que nous avons le plaisir d’apercevoir. Pour l’anecdote, le vent aux Catlins est extrêmement violent, empêchant Laura jusqu’ici aussi bien à Waipapa qu’à Slope Point d’obtenir son graal matinal: un thé bien chaud. Finalement, à force de persévérance, elle y arrive à Curio Bay juste avant que les prévisions météo nous rattrapent: le déluge de vent et de pluie glacés s’abattant sur nous alors que nous venions de nous aventurer sur une falaise! Quel changement de décor! Les Catlins qui jusqu’ici nous avaient séduites par beau temps nous apparaissaient sous un charme différent…

P1010134

Ayant été déjà trempés dehors, nous décidons de joindre l’utile à l’agréable et de trouver un endroit pour le lunch pour nous abriter. Première tentative ratée car l’endroit était réservé par deux bus d’Allemands ce qui, dans les Catlins en particulier et en NZ en général n’est pas du tout surprenant puisqu’on a de temps l’impression d’être en Allemagne. La deuxième tentative fut la bonne! La pluie s’arrête enfin vers 16h, ce qui nous permet de profiter d’un des joyaux des Catlins: Nugget Point, ses falaises battues par le vent et ses ilôts de pierres (nuggets) repère des ottaries (qui décidément nous poursuivent tout au long de notre voyage).

p1010148

Ayant vu que le Mont Cook, notre prochaine étape nous réservait de belles vues et du beau temps, nous décidons de reprendre la route le soir même vers le nord, direction l’Otago!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s